Quantcast
Channel: amortie et lob » Gaël Monfils
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Sharapova est la meilleure compétitrice du moment (avec Bartoli et Schiavone). Monfils – Federer en direct.

$
0
0

Menée dans le premier set et archi-dominée dans le deuxième, elle a fini par vaincre la Polonaise Radwanska. Gaël Monfils s’en est sorti face à Ferrer grâce à un mental démentiel qui a pourtant failli lui coûter le gain du match.

Si elle n’est pas (encore?)  la meilleure mondiale, Maria Sharapova reste, à mes yeux, la plus grande compétitrice du moment, avec… Marion Bartoli (et Francesca Schiavone. Merci Fred, je l’avais oubliée) . Que l’on soit bien clair: ces deux joueuses ne pratiquent pas, et de loin, le plus beau tennis du circuit et je ne dis pas que ce sont les meilleures joueuses du monde. 

Radwanska, par exemple, développe un jeu bien plus complet que celui de la Russe et elle est dotée d’un sens tactique qui a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, dont face à Yanina Wickmayer au tour précédent. Mais Bartoli et Sharapova n’abdiquent jamais. On en a encore eu la preuve hier.

Hier, la Polonaise a d’ailleurs malmené Sharapova dans le premier set (avant de le perdre au tie-break) et, dans le deuxième, elle a obtenu … cinq balles de set, dont trois de suite à 40-0. Là, la Russe a continué à y croire et à tout donner. Toujours sans jouer de manière extraordinaire mais en continuant à penser qu’elle pouvait gagner. Ajoutez à ce sens inné de la compétition, une faiblesse mentale  chez Radwanska et vous aurez compris pourquoi c’est Maria qui s’est imposée, levant les yeux au ciel et illumant son visage d’un large sourire

C’est la deuxième fois que Sharapova passe par le chas de l’aiguille dans ce Roland Garros. En première semaine, elle avait été à deux jeux de la défaite quand la juniore française Caroline Garcia menait d’un set et 4-1 avec deux breaks. Là aussi, Maria avait réussi à profiter des doutes légitimes de sa rivale et de son propre jusqu’au-boutisme.

Je sais que j’énerve pas mal de gens quand je dis cela mais j’aime bien les combattantes. J’adore les joueuses (et les joueurs) qui n’abdiquent jamais, qui croient toujours qu’une mini-ouvertuire va se présenter à eux. Qui savent, en fait, que le tennis est un sport où tout peut basculrer à tout moment, même lorsque l’adversaire est loin devant. Et qui jouent TOUS les points commes ‘il s’agissait d’une balle de match.

Si on dit souvent que le tennis féminin est régulièrement sujet aux défaillances mentales de ses actrices, on a eu la preuve hier que les hommes n’étaient pas épargnés par le doute, voire par la peur. Ainsi, Gaël Monfils, auteur d’un cinquième set époustouflant face à David Ferrer, a mené 5-2 avant de commettre deux fautes de “petits bras” sur des balles de match.  A tel point que Ferrer est revenu à 5-5 et a même bénéficié d’une balle de break par la suite. Là, c’est l’Espagnol, pourtant un roc (et pas un rock ;-) , qui a commencé à rater quelques coups droits qu’il ne rate… jamais.

C’est en cela que le tennis est magique. Car il combine la force physique, l’intelligence de jeu (pas toujours) et la capacité à gérer le stress. Certains s’étonnent quand des joueurs de ce niveau commettent des grosses fautes. Mais heureusement qu’il en est ainsi. Si les meilleurs du monde n’avaient pas de comportement humain, on s’ennuyerait bien vite autour des courts.

C’est ainsi que le Roi de la terre, Rafaël Nadal, a pratiqué un très très mauvais tennis lors de son premier set face à Ivan Ljubicic. Il ne frappait pas la balle, il la poussait. C’était inquiétant car si on avait comparé les frappes de Monfils ou Ferrer à celle du numéro 1 mondial on aurait pu croire que ces joueurs ne participaient pas à la même compétition. Mais voilà, même en jouant très mal – tout étant relatif, évidemment -, Nadal s’en est sorti. Et, depuis son premier tour face à Isner où il était mené 2 sets à 1, il n’a plus perdu la moindre manche. Gagner en jouant mal, disent nombre d’observateurs, est nécessaire. Reste que Nadal devra élever son niveau de jeu pour jouer contre Söderling, qui reste le seul à l’avoir battu à Roland Garros.

Novak Djokovic ne jouera quant à lui pas avant vendredi, suite au forfait de Fognini. Pour moi, c’est une mauvaise nouvelle pour lui. Sortir du rythme d’un tournoi n’est jamais très bon. Evidemment, le Serbe sera plus frais que son adversaire en demi – et aussi en finale s’il y parvient – mais je reste convaincu qu’il est préférable de demeurer dans l’ambiance de compétition.

En demi, Djokovic sera opposé à Monfils ou à Federer. Le Français et le Suisse disputeront aujourd’hui LE match de la journée. Monfils est impressionnant d’élasticité et d’audace (quels coups de fusil en coup droit), le Suisse est sidérant de classe et de tranquilité. Je le donne vainqueur mais ce Roland Garros est un peu fou… Le match aura lieu en deuxième de 14 heures.

Par plaisir, je commenterai ce match en direct sur ce blog. Et, pendant el direct, je vous donnerai quelques nouvelles de… Marion Bartoli :-)

En juniores, Alison Van Uytvanck reste invaincue cette année puisqu’elle a gagné son deuxième tour à Paris. Julien Cagnina et Joris De Loore ont quant à eux remporté leur premier et rejouent aujourd’hui.

A tout à l’heure…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images